Informations juridiques
''Les Canadiens atteints d’une maladie cognitive jouissent des mêmes droits de la personne que tout autre Canadien, tel que stipulé dans la Charte canadienne des droits et libertés. Cependant, la stigmatisation et la discrimination sont des obstacles énormes pour eux et contreviennent souvent à leurs droits.
C’est pourquoi la Société Alzheimer du Canada est heureuse de lancer officiellement la toute première Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Ce document historique est le point culminant de plus d’une année de travail effectué par le Groupe consultatif des personnes atteintes d’une maladie cognitive de la Société Alzheimer dont les membres proviennent de différents horizons partout au pays.''
Source: Société Alzheimer du Canada
Ce guide contient des informations à propos de:
- Vos droits dansvotre milieu de vie (appartements, résidences pour aînés, ressources intermédiaires, CHSLD...)
- Votre droit devieillir avec dignité (maltraitance, finances)
- Vos protections juridiques
- Vos droits en santé et services sociaux
''Ce guide est une réalisation de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et pré retraitées (AQDR nationale). Il donne des informations générales. Il ne doit en aucun cas être interprété comme un avis ou un conseil juridique. Il ne peut pas remplacer l’avis des experts qu’il est nécessaire de consulter dans une situation particulière. Les parties 01 à 04 du guide sont également offertes sous forme de fascicules en version papier ou électronique sur le site de l'AQDR.''
Source: Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et pré retraitées
La ressource ci-dessous fait partie de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, financée par la GRC. Retrouvez les autres documents et outils disponibles en utilisant la recherche par mot-clé (FVIF FR) ou en consultant cette liste de ressources.
''Les protocoles ont pour objectif de veiller à ce que tous les efforts déployés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour protéger les adultes victimes de violence et de négligence soient efficaces et adaptés à leurs besoins. En raison du nombre de facteurs qui entrent en jeu, aucun groupe ne peut résoudre le problème dans l’isolement. Il est fondamental que l’effort soit commun. Par conséquent, différents ministères ont collaboré aux modifications des protocoles, suivant des consultations menées auprès d’organisations et d’organismes extérieurs clés.
Nous appuyons les protocoles relatifs aux adultes victimes de violence et considérons qu’il est essentiel pour les professionnels œuvrant sous l’autorité du ministère des Services familiaux et communautaires, du ministère de la Santé et du Mieux-être, du ministère de la Justice, du ministère de la Sécurité publique et du ministère de la Formation et du Développement de l’emploi de les adopter en les intégrant à leurs activités habituelles. De plus, il est prévu que les protocoles pourront être utiles aux particuliers, aux organisations et aux professionnels qui, sans être expressément mentionnés dans les protocoles, peuvent être appelés à aider un adulte victime de violence.''
Source: Gouvernement du Nouveau Brunswick
Cette ressource fait partie du Projet Older Women’s Legal Education de West Coast LEAF et vise à procurer une liste d'informations juridiques et de services de soutien appropriés pour les femmes ainées.
"Au cours de nos consultations communautaires, nombre d'ainées et de prestataires de services nous ont suggéré de créer un document ressource multilingue et compact. Un livret miniature est plus facile à cacher et a moins de chance d'être découvert par un agresseur qu'un document comme le guide Roads to Safety. De plus, une ressource de petit format a moins de risque de créer une surcharge d'informations pour une femme en situation crise.
Nous vous enjoignons à imprimer et à distribuer généreusement ces cartes pour portefeuille autour de vous. Nous espérons que cette ressource aidera les ainées de Colombie Britannique à rentrer en contact avec leurs services communautaires, à connaître et comprendre leur options pratiques et juridiques et à recevoir le soutien nécessaire à leur sécurité.
Roads to Safety fait partie du Older Women's Legal Education Project, un projet collaboratif entre West Coast LEAF et le Canadian Centre for Elder Law qui vise à combler l'absence d'information pour les femmes ainées dans les ressources actuelles d'éducation juridique."
Source: West Coast LEAF
Disponible en:
Français
Anglais:
Version générale en anglais
Version services spécialisés pour les ainées autochtones
Autres langues:
Arabe
Chinois (Simplifié)
Chinois (Traditionnel)
Tagalog
Hindi
Farsi
Punjabi
Espagnol
Urdu
Vietnamien
La trousse pour aînés offre une vue d'ensemble des outils juridiques utiles qui aideront les aînés mentalement compétents à planifier un futur sûr.
La préparation d'un avenir sûr
La prévention de l'exploitation financière
La prévention de la fraude
La prévention des violences et de la négligence
Élaboration d'un plan de sécurité
Services et Ressources
Télécharger le trousseau entier.
Source: Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB).
Page 1 sur 2