Les femmes âgées font bouger le monde: le droit de participer et ceux qui le concrétisent

 

Le 12 avril
de 13h15 à 14h30, heure de l'Est

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de bienvenue par l'Honorable Kamal Khera, Ministre des aînés.french oewg12 sideevent ilc canada flyer
Interprétation en français et anglais disponible. La session sera aussi accessible en direct sur UN WebTV

Cet événement vise à souligner l'impact incontestable des femmes âgées sur leurs communautés. Les opportunités pour les femmes âgées d'exercer leur droit de participer, ainsi que les obstacles potentiels, seront explorés. La société civile soutiendra que l'âgisme est influencé par le sexisme et que les personnes âgées, y compris les femmes, devraient être protégées par un instrument juridique international sur les droits des personnes âgées.

Organisé par ALMA Savoie et ALMA Pyrénées Atlantique.
le 28 janvier 2021 de 12 h à 13 h 30 (heure du Québec).

Présentatrices:

  • Alice Casagrande, Présidente de la commission nationale lutte contre la maltraitance, promotion de la bientraitance
  • Marie Beaulieu Ph. D., Membre de la Société royale du Canada, Professeure Université de Sherbrooke, Co-directrice Centre collaborateur de l’OMS sur les communautés amies des aînés, Chercheure, Centre de recherche sur le vieillissement
  • Florence Bourgès, Présidente d’ALMA 73, Doctorante en gérontologie (Université de Sherbrooke) et en sociologie (Université du Havre)


Ce webinaire aura pour but de mettre en dialogue la nomenclature nouvellement adoptée par la France et la terminologie québécoise, vocabulaires tous deux associés à la lutte contre la maltraitance.

  • Qu’appelle-t-on maltraitance ? Le nouveau vocabulaire de référence en France
  • La terminologie québécoise sur la maltraitance envers les personnes aînées : une co-construction entre acteurs de la recherche, des pratiques et des politiques publiques
  • Présentation d'un projet de recherche qui vise à comprendre le rôle et les pratiques de certains acteurs dans la politique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en France, à partir d’un regard croisé avec le Québec


Pour vous inscrire: envoyez un courriel à: 
Vous recevrez un accusé réception et la confirmation de votre inscription. Le jour du webinaire, le lien à la visioconférence zoom vous sera envoyé à la même adresse courriel que celle qui a servi à votre inscription.

 

Présenté par Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario

Lundi 1er février 2020
13h00 – 14h00 (heure de l'Est)

Présentateurs : Carmen Paquette et Olivier Lechapt, Coordonnateur régional Centre & Sud–Ouest pour la FARFO
Inscription

Résumé

La pandémie de COVID -19 a mis en lumière de nombreux dysfonctionnements dans les centres de soins de longue durée (CSLD) pour tous les résidents. Mais si des actions sont prises en conséquence, il est également nécessaire de comprendre et d'adresser les enjeux qui touchent particulièrement les aînés des communautés LGBTQ2+ dans ces CSLD. Ces aînés sont particulièrement vulnérables, au sein d'un système inadapté et discriminatoire.

Une coalition d'organismes qui plaident pour les aînés des communautés LGBTQ2+ a soumis un mémoire de recherche sur ces enjeux, ainsi que des recommandations, à la commission mise en place sur les CSLD par le gouvernement.

Nous allons voir dans ce webinaire quelle est la situation actuelle pour ces communautés LGBTQ2+ dans les CSLD, ce qui a été fait par la coalition et ce qu'il reste à faire. 

 

 

Présenté par Prévention de la maltraitance envers les aînés (Ontario)
En partenariat avec la CAFC, OPP et la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario.

Date de la présentation: 29 avril 2020

Survol du webinaire :

  • Nouvelles fraudes et escroqueries liées à la COVD-19
  • Comment vous protéger lorsque vous êtes approchés par des fraudeurs
  • Le soutien et les services disponibles pour les victimes 

fr mariebeaulieu cag webinar feb2020

Dre Marie Beaulieu, Université de Sherbrooke
jeudi 13 février 2020
12 h à 13 h heure de l’Est
L’inscription est gratuite



"Dans une perspective de gérontologie sociale appliquée, une des grandes retombés est non seulement d’avoir la possibilité d’influencer le développement et la mise à jour des politiques publiques, mais aussi de pouvoir développer du matériel pratique afin de guider les divers intervenants (professionnels de la santé et des services sociaux, policiers, bénévoles, …).

Cette présentation va exposer les données de recherche qui ont mené à la production de 4 guides de pratique : un premier sur les enjeux éthiques et psychosociaux rencontrés dans la pratique, un second sur la pratique policière, un troisième sur l’auto-négligence et un dernier sur les freins et leviers à la demande d’aide des personnes aînées maltraitées. Chacun de ces guides sera brièvement exposé."


INSCRIPTION

 

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia