RAPPEL

L'assemblée générale annuelle du RCPMTA se tiendra
le mardi 27 septembre 2022
de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)/
de 13h à 14h30 (heure de l'Est)

Inscription

 

Rappel: Si vous souhaitez participer à l'AGA, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus. Une fois votre inscription faite, vous recevrez un courriel automatisé qui vous permettra de rejoindre la réunion virtuelle le 27 septembre.

Rejoignez-nous le 27 septembre pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration et passer en revueles récentes activités du Réseau. Voir l'agenda

Élection du conseil d'administration
  • L'assemblée générale annuelle se déroulera par Zoom le mardi 27 septembre 2022, de 13 à 14h30 heure de l'Est
  • Les membres du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés ont l'opportunité de voter pour élire les membres du conseil d'admnistration.
    Vous êtes membre si: vous recevez nos e-bulletins mensuels.
  • Au vu du nombre de candidats sélectionnés pour remplir les postes vacants, les membres du RCPMTA sont invités à voter pour ou contre le groupe de candidats en entier.
 
Liste des candidats

NOUVEAUX CANDIDATS

mebedard profile picMarie-Ève Bédard, Québec

Marie-Ève ​​Bédard détient un doctorat en gérontologie de l'université de Sherbrooke. Elle est chercheuse principale au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville.

Ses spécialités de recherche incluent: les populations en situations vulnérables, dont les personnes aînées LGBT+; la maltraitance et l'intimidation envers les personnes âgées; la violence domestique chez les personnes âgées, la participation sociale, la défense des droits, la qualité des environnements de vie pour les personnes âgées ainsi que l'intergénérationalité.

Marie-Ève a mené de nombreux projets de recherche-action, parmi eux: Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) en 2020-22; la violence dans les couples âgés à domicile durant le confinement: mieux comprendre ces situations pour améliorer la sécurité (avec production, distribution et évaluationde vidéo de sensibilisation - 2021-23); Promouvoir les bonnes pratiques pour contrer la stigmatisation et promouvoir l'inclusion des personnes âgées atteintes de démence dans leur communauté (2021-23).Marie-Ève est une gérontologue sociale qui oeuvre pour améliorer la santé physique, mentale et financière, la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées, au Québec et à l'international.



david burnes croppedDavid Burnes, Ontario
Dr Burnes est professeur agrégé de travail social à l'université de Toronto, Factor-Inwentash. Il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention de la maltraitance des aînés. Dr Burnes a obtenu son doctorat à la faculté de travail social de Columbia, à New York, avec une spécialisation en gérontologie et pratique avancée.

Son travail de recherche se focalise sur la question de la maltraitance des aînés, ce qui comprend le développement de science de base (facteurs de risques, prévalence, sévérité), ainsi que le développement, l'évaluation et la mesure de diverses formes d'intervention pour prévenir la maltraitance. Il a conseillé des agences telles que l'Organisation mondiale de la santé et des instituts nationaux de la santé. Dr Burnes a travaillé avec le gouvernement fédéral et ontarien pour identifier les facteurs de risque de la maltraitance et pour développer un système de réponse pour mieux supporter les personnes aînées et leurs familles. Dr Burnes conseille aussi des services de protection des adultes sur le développement et la mise en place de programmes de soutien et de stratégies de prévention de la maltraitance des aînés. Le modèle d'intervention RISE, qu'il a développé est actuellement implémenté dans l'état du Maine. Son intérêt pour ce problème est né à la fois d'une expérience familiale et de sa pratique clinique avec des personnes âgées.

sean_fitch.jpgSean Fitch, Ontario
Sean a plus de dix ans d'expérience dans le secteur du marketing et des communications au coeur d'agences, d'universités, d'organisations à but non lucratif, et du secteur de la santé. Il est actuellement Directeur Marketing au Canadian Addiction Treatment Centres (CATC), le plus large prestataire agrée de services de traitement et de rétablissement de la toxicomanie et des comportements d'accoutumance au Canada.

Sean a commencé a explorer la question de l'âge à C.A.R.P, l'Association canadiennes des personnes retraitées en 2019, puis à CanAge. Sean est très impliqué dans les questions qui affectent les Canadiens aînés. Il a déjà travaillé en collaboration avec le RCPMTA depuis plusieurs années sur le développement d'initiatives pour la journée internationale du 15 juin, pour créer un impact qui dure, et pour encourager les décisionnaires et le grand public à défendre les droits des personnes âgées. 

Sean place les êtres humains aux centre de ses efforts de communications, avec compassion, pour encourager les gens à prêter attention et à passer à l'action. Quand il ne travaille pas, il passe son temps libre à promener son chien, à jouer des jeux de stratégie et à la chasse aux vêtements vntage.

andrew iaboniAndrew Iaboni, Ontario
Andrew Iaboni a 20 ans d'expérience dans le secteur de la finance. Il détient l'accréditation de CPA (expert comptable agréé), ainsi qu'un baccalauréat de commerce en économie de l'université de Toronto. Anddrew travaille actuellement pour une société de gestion immobilière internationale gérée par un fonds de placement, en tant que vice président, finances.

 

 

ken kuhnKen Kuhn, British Columbia
Ken a étudié à l'université de Colombie-Britannique (UBC) et l'université de l'Oregon où il a reçut un master de sciences ainsi qu'un MBA. Il a enseigné dans le district de Coquitlam, à BCIT et à UBC jusqu'à sa retraite il y a douze ans.

Ken est actif sur les questions qui concernent les personnes âgées. Il est le Directeur général de Tri-Cities Seniors’ Action Society (TCSAS) et coordonne les financements Nouveaux Horizons pour TCSAS. Ken a obtenu trois subventions Nouveaux Hoizons en trois ans, ainsi qu'une subvention Age-Friendly pour la ville de Port Moody. Avec TCSAS, Ken a organisé de nombreux évènements gratuits pour les aînés tels que Age-Friendly Tri Cities, WorldFest (une célébration des cultures), le Forum sur le bien être et la maltraitance, et le Forum Pathways to Better Health.

Ken est un mentor régional du BC CRN. Son réseau inclut des communautés de la vallée du Bas Fraser (Coquitlam, Port Coquitlam, Port Moody), Maple Ridge, New Westminster et Burnaby. Ken organise régulièrement des ateliers de sensibilisation à la maltraitance. Il fait aussi de la sensibilisation à l'immunisation pour les aînés, par le biais d'ateliers et des médias, grâce à une subvention Sanofi-Pasteur. Ken a une passion pour ce qu'il fait: prévention et sensiblisation à la maltraitance des aînés, promotion du vieillissement en santé, et aider les aînés à rester connectés dans leur communauté.

 

CURRENT CNPEA BOARD MEMBERS APPLYING FOR RE-ELECTION

claire checklandClaire Checkland, Ontario
Claire se passionne pour la santé. Elle a 20 ans d'expérience des relations avec divers gouvernements et intervenants, ainsi que d'analyse des politiques pour des organismes à but non lucratif tels que la société canadienne du SIDA, la Société canadienne du cancer, et la Commission de la santé mentale du Canada.

Claire est actuellement la directrice générale de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes aînées. Claire a aidé cet organisme à atteindre la pérennité financière et à accroître l'adhésion pour atteindre plus 2,000 individus et organismes. Claire a un diplôme de premier cycle avec une spécialisation en Psychologie, ainsi qu'un diplôme en sciences sociales. Elle habite à Stittsville, en Ontario avec son mari et ses deux fils.

photo denise lemire 2022Denise Lemire, Ontario
Ayant obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa, Denise Lemire a réalisé et dirigé une multitude de recherches tant au niveau de la santé, des services sociaux et de l’éducation. 

Denise oeuvre au sein de la francophonie depuis 40 ans à titre de chercheure, consultante, présidente d’organismes, membre de conseils d’administration, bénévole communautaire active. Durant les dernières années, Denise a assumé la gestion de subventions pour des organismes et des artistes. En avril 2015, Denise devient la directrice générale de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Elle est présentement secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration de l’Association des membres individuels de la FARFO (AMI-FARFO), représentante du Centre Pauline-Charron au conseil d’administration de la FARFO Régionale Ottawa (ainsi que de la Table ronde des personnes aînées de la Ville d’Ottawa) et représentante de l’AMI-FARFO au conseil d’administration de la FARFO provinciale.

Depuis octobre 2021, Denise représente le Secteur Aînés au Conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Elle fait partie de l’Équipe principale de gestion d’un projet de 5 ans "STOP-VBG 55+ - Pratiques prometteuses pour en finir avec la violence basée sur le genre envers les femmes de 55 ans et plus". Elle a siégé récemment sur le Comité aviseur d’un jeu sérieux pour contrer l'intimidation dans les résidences de personnes aînées (Cégep de Drummondville et autres partenaires) et poursuit au Comité aviseur d’un autre jeu sérieux pour prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) aussi dans les résidences. En 2022, Denise a initié le développement de la Table Francophone du RCPMTA.

lisa manuel 2018Lisa Manuel, Ontario
Lisa travaille dans le secteur des services sociaux depuis plus de 25 ans. Travailler avec les personnes âgées est sa passion.

Lisa a travaillé pour la sensibilisation communautaire et a aussi offert du soutien psychologique à des aînés victimes de maltraitance. Lisa a été en charge d’une équipe de prévention et d’intervention de la maltraitance. Elle a aussi développé de nouveaux programmes dont une équipe de consultants en maltraitance des aînés, et un refuge pour ainés victimes de maltraitance (Pat’s Place).

Lisa souhaite approfondir les connections entre les secteurs de prévention de la violence domestique et de la maltraitance des aînés et travaille à l’intersection de ces deux domaines dans un poste de gestionnaire. Lisa a participé à de nombreuses initiatives de recherche dans le domaine de la maltraitance des aînés. En tant que Directrice des programmes, Lisa a l’habitude de communiquer avec divers membres du gouvernement dans le but de prôner une approche complète et durable pour collaborer avec les aînés qui vivent indépendamment dans la communauté et qui sont victimes de maltraitance.

michelemarkham profilepicMichele Markham, Alberta
Michele Markham est une travailleuse sociale agréée par le Alberta College of Social Workers et détient un Baccalauréat en Administration de services sociaux. Elle travaille depuis 6 ans pour l'Association Sage Seniors à Edmonton, en tant que gérante du refuge pour aînés (Seniors' Safe House) pour les aînés qui échappent des situations de maltraitance.

Michelle fait partie du comité de gestion du Seniors Protection Partnership, du comité de planification de la conférence Diverse Voices et elle est vice-présidente de l'équipe de consultation contre la maltraitance des aînés. Michele fait aussi partie du groupe conseil dans le département de travail social de MacEwan University, du comité de révision pour la santé mentale et a été directrice du conseil d'administration de la George Spady Society.

Michele a plus de 20 ans d'expérience de la gouvernance dans le monde des ngos et a facilité de nombreux ateliers de développement de conseils d'administration pour le programme du gouvernement de l'Alberta.

gregnoseworthy profilepic 2020Greg Noseworthy, Newfoundland and Labrador
Né et élevé à St John's, Terre Neuve et Labrador, Greg s'est toujours intéressé aux questions qui affectent les aînés.

Durant ses études de droit, Greg a dirigé son énergie vers le droit des aînés. Il a gardé cet intérêt dans sa pratique du droit, en participant à la prévention de la maltraitance dans le secteur juridique et au delà. Il travaille actuellement à temps plein pour un organisme à but non lucratif pour l'accès à la justice qui lui permet de collaborer avec des groupes de retraités, ainsi que d'autre organismes pour les aînés à travers la province.Greg s' implique aussi avec Seniors NL et le Réseau Provincial (NL Network for the Prevention of Elder Abuse) et participe à une revue gouvernementale de la Loi sur la protection des adultes, parmi tant d'autres activités.

Un jeune homme dans une des provinces les plus âgées du pays, Greg reconnaît les besoins d'une population vieillissante (physiques, mentaux, émotionnels, financiers ou autres) et focalise sa carrière pour faire de nos vieux jours un âge d'or.

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia